La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Edito  -

24 juin 2021

Fête "Nationale" du Québec

 

 

 


GRAAAL :

Groupe de Réactions à l’Anglo Americanisation Abusive de la Langue  de l’Entente Ile-de-France/Québec.

 

Tous ceux d’entre nous qui ont séjourné au Québec sont revenus en admirant le combat incessant des québécois pour défendre notre langue commune. 

Actuellement, en France, une offensive sans précédent est menée pour imposer l’Anglais dans notre quotidien. Nous qui nous réclamons de l’amitié franco-québécoise, nous ne pouvons plus nous contenter d’observer, de constater, de regretter,  sans réagir.

 Partageant, grâce à nos amis québécois, les mêmes préoccupations que plusieurs associations françaises de défense de notre langue, dont notamment :

Avenir Langue française

Courriel

 Défense Langue française

 

Nous les avons rejointes au sein du Haut Conseil National à la Langue Française et à la Francophonie. 

 

Dorénavant, nous invitons nos membres à dépasser la seule valorisation de notre langue pour nous investir directement, à notre tour, dans sa DEFENSE.  Pour cela, par exemple,  nous réalisons des interventions  « militantes » et concertées, prioritairement en direction de notre sphère publique " de proximité" (mairies, communautés de communes, offices du tourisme..)..Notre objectif: éradiquer  l'anglicisation de notre quotidien, devenu insupportable.

 Nous invitons donc les « fautifs », autour de nous, à respecter leur dignité et leur devoir d’exemplarité liés à leur statut d’élus de la République Française ou de fonctionnaires. Pour cela, nous sommes attentifs à ce qu'ils utilisent les termes et expressions françaises  correspondant aux exigences de la Loi Toubon et proposés par la commission de terminologie concernée.

 

Si aucune traduction n’est proposée (comme présentement : le « soft tourisme » en Seine et Marne), nous invitons élus et communicants à réfléchir avec nous pour trouver un terme qu’ils accepteraient d’utiliser, et de faire utiliser par leurs services.

 

Des « raaaleurs » s’organisent actuellement pour, en partenariat avec certains offices de tourisme locaux, réaliser et proposer des traductions multilingues de supports d’information.

 Rejoignez-nous !

Contact : 06 86 86 51 60

Courriel : graaal77@orange.fr